Les 403 Spéciales

 

Coupé 403 René BERNARD

Réalisé en 1964 en un seul exemplaire par René Bernard, ce coupé est basé sur la base d’une berline 403 de 1956. La partie avant a été allongée par la modification des ailes et le déplacement vers l’arrière du pavillon (amputé de 50cm en longueur et 10cm en hauteur), entraînant la réalisation d’un nouveau capot. A l’arrière, les portes ont été supprimées et les ailes modifiées afin d’obtenir une silhouette de coupé.

L’aménagement et l’équipement intérieur ont été totalement repensés avec notamment un nouveau tableau de bord d’aspect compétition.

Le bloc moteur a été modifié, la cylindrée augmentée à 1618cc et l’alimentation est confiée à un carburateur Weber double corps monté sur une double pipe d’admission spécialement réalisée par René Bernard. Il en résulte une puissance de 96ch SAE aux roues arrière. Un pont arrière hypoïde d’origine 404 a été adapté aux spécificités de ce coupé.

Le montage de roues fil et de projecteurs additionnels contribuent à l’aspect agressif de cette réalisation, souvent surnommée « la Belle de Savoie », puisque venant du Plateau d’Assy.

>>> Plus de renseignements ?
Cliquez ici ! >>>

 

403 Radovitch

Réalisé en 1958/1959 en un seul exemplaire par M. Radovitch, artisan carrossier à Reims, il s'agit d'un cabriolet 4 places basé sur une berline 403 dont Radovitch n'a gardé que la plate-forme et l'ensemble mécanique. Avant de construire la carrosserie, le créateur a tout d'abord confectionné une maquette à l'échelle 1 en fil de fer. Il en a modelé les formes, tel un sculpteur, jusqu'à l'obtention de la ligne souhaitée. Les tôles de carrosserie ont ensuite été travaillées entièrement à la main afin d'épouser parfaitement la forme du modèle.

Seuls emprunts à des modèles de l'époque : les vitrages. Le pare-brise provient en effet d'une Mercedes 190 SL et les glaces latérales de Citroën DS. Le moteur et la transmission ont été gardés aux caractéristiques d'origine, soit un 4 cylindres de 1468cc donnant 58ch DIN.

Cette 403, toujours propriété de son créateur, a été présentée aux concours d'élégance de Cannes, St Jean de Luz, ainsi qu'à Monaco où, hors concours, elle obtint le Prix d'Honneur.

 


Reour en Page d'acceuil >>>