La répression sur les routes françaises
ne cessent d'augmenter. Outre l'utilité ou non des nouvelles mesures
du gouvernement,
le débat a relancé la demande de circuits permettant de se faire
plaisir pour pas trop de frais.
Voilà donc la liste des circuits accessibles en France. Il y en a pour
toutes les bourses,
toutes les folies, tous les styles. A vous de choisir !
|
>>> Aidez les Amis de Gueux >>> Circuit de Reims-Gueux
: LES AMIS DU CIRCUIT DE GUEUX est la nouvelle association destinée
à restaurer et entretenir l'ancien circuit de REIMS-GUEUX. Le nettoyage
et le débroussaillage ont commencé. 20 Euros d'adhésion
annuelle. Soutenez-les, les collectivités locales suivront. Le but de l'association : |
![]() |
Circuit d'Aisne-Folembray : Après une longue période d'inactivité, le circuit a été repris par le Centre de Perfectionnement et de Sécurité Routière de l'Aisne qui y développe aujourd'hui des stages axés sur la sécurité routière. Les stages permettent aussi de perfectionner son pilotage aux volants de berline sportives ou de Formule Renault. Location possible. |
Circuit d'Albi : Circuit dans le Tarn. Né en décembre 1927, le tracé a déjà été modifié plus de 10 fois ! Boutique, karting et école de pilotage y sont présents. |
![]() |
Pôle mécanique d'Alès en Cévennes : Niveau asphalte, ce nouveau pôle mécanique (où est également basé PGO) comporte une route d'essai (rallye asphalte), un circuit de vitesse auto/moto et un circuit de karts/moto 50cm3. Ainsi, écuries d'usine ou privées, de rallye comme de piste se retrouvent pour y mener leurs essais. Les journalistes y testent souvent des modèles également. Malheureusement, cet endroit est surtout prévu pour les entreprises, mais il est toujours possible de prendre contact !
|
|
Circuit
dit l'Anneau du Rhin : Vous êtes amateur, professionnel
ou simplement amoureux de belles mécaniques, l'Anneau du Rhin vous
ouvre sa piste. |
![]() |
![]() |
Circuit
de Bordeaux-Mérignac : Une grande souplesse dutilisation
grâce à sa conception en deux boucles indépendantes,
totalisant 1760 mètres sur 12 mètres de large. |
Circuit
Carole : Pris en charge par le Département de
la Seine-Saint-Denis, le Circuit Carole est le seul circuit de France
réservé prioritairement à la moto et ouvert aux pilotes
amateurs tous les jours de l'année sauf les 1er janvier, 1er mai,
14 juillet, 25 décembre, tous les jours de compétition et
éventuellement sur d'autre périodes suivant les décisions
du gestionnaire. |
![]() |
![]() |
Circuit
de Charade :
Le circuit de Charade a vu courir les plus grands noms de la Formule 1
, de Jacky Stewart à Patrick Depailler, en passant par Alain Prost
et bien d'autres... |
![]() |
Le
Castellet (Circuit Paul Ricard)
: Le tracé du Circuit Paul Ricard est légendaire, il est
aujourd'hui en plus avant-gardiste, novateur, technologique et créatif. Sur le tracé existant, toutes
les imperfections ont été gommées pour laisser place
à un nouveau dessin plus fluide et plus technique : |
Circuit
de Croix-en-Ternois : Le circuit auto-moto de St Pol/Croix-en-ternois
est homologué pour les compétitions automobiles jusqu'à
la Formule 3, et motocyclistes catégorie Promosport jusqu'à
1000 cm3.
|
![]() |
![]() |
Circuit
de Dijon-Prenois : Le Circuit de Dijon Prenois |
Dreux (Circuit du Bois-Guyon) : Un petit circuit, ancienne piste d'essai Kléber, à 80 kilomètres de Paris. On en fait vite le tour, les chevaux ne signifient rien, seuls l'agilité et l'empattement créent une différence. Une mini, ou R8 Gordini sont très performantes sur une telle piste. Une M3 321 CV tourne en 1,02. Avec moitié moins de chevaux, on tourne en 1,05 ! On tourne dans les deux sens, le sens inverse des aiguilles d'une montre est le plus excitant. Aucune ligne droite, on monte à 110-120 km/h dans la grande courbe ! Si l'on sort de cette courbe, on arrive dans l'herbe, avec des risques de tonneaux ! Dans les chicanes, on préférerait avoir un kart tant la piste est étroite. Cette piste à tout de même le mérite d'exister, grâce aussi au Club Echappement. Mais Montlhéry reste Montlhéry pour de grosses autos débordantes de chevaux ! |
![]() |
Circuit
du Grand Sambuc : Situé à une altitude moyenne
de 500 mètres au coeur de la provence de Giono, sur la commune
de Vauvenargues où repose Picasso, le Domaine du Grand Sambuc offre
des vues saisissantes sur les Alpes, le Lubéron, la montagne Sainte
Victoire. |
![]() |
![]() |
Circuit d'Issoire : Un complexe de 80 hectares clos et confidentiel au centre de la France accès facile de toute l'Europe par les axes autoroutier, Paris - Montpellier et Lyon Clermont-Ferrand ainsi que par l'aéroport international de Clermont-Ferrand. Altitude du circuit : 372 m |
![]() |
Circuit
du Laquais : En 1993, s'ouvre à Champier, |
Circuit de Lédenon : Le circuit de Lédenon s'est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n'est pas un circuit de tout repos car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C'est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. |
![]() |
Circuit
du Luc en Provence : La région bénéficie
d'un ensoleillement record avec plus de 300 jours de ciel bleu par an
dans un cadre exceptionnel. |
![]() |
![]() |
Circuit de Montlhéry : Voir l'article du Club-Nouvelle-MINI >>> Sauvez l'autodrome de Linas-Montléry,
signez la pétition ! |
Circuit
de Loire-Atlantique (Fay de Bretagne) : |
![]() |
![]() |
Circuit de Lohéac : Un dossier complet sur le village automobile de Lohéac est en préparation, patientez encore un peu ! ;-) |
Circuit de Magny-Cours : Le plus connu des circuits français à l'heure actuelle pour la bonne et simple raison que c'est celui que la FIA a choisi pour organiser le Grand Prix de F1. Mais la piste F1 n'est pas ouverte en permanence, il existe cependant un "Tracé Club", en plus d'une piste de kart. A moins de deux heures de Paris, le monde du Sport Automobile vous ouvre ses portes... |
![]() |
![]() |
Circuit
du Mas du Clos : Conçu par un amoureux de la conduite,
au coeur des contreforts du Massif Central, ce tracé au relief
tourmenté, tout au long de ses 3. 1 kilomètres et de ses
quatre dessins possibles, vous permet de rencontrer tous les types de
virages : grandes courbes, double virage, droite gauche, virage en dévers,
ligne droite, tout ce qui fait les composantes dun grand circuit. |
Circuit
de Mortefontaine : C'est Simca, en 1956, qui est
à l'origine du centre d'essais de Mortefontaine. En particulier,
la Simca 1000
y fera ses premiers tours de roues. S'y succèderont ensuite les
repreneurs de Simca : Chrysler France, puis Peugeot. En 1986, la piste
est abandonné, avant d'être reprise par Valéo en 1988.
Organisé autour d'un anneau de vitesse et d'une aire plane unique
en Europe par ses dimensions, c'est aujourd'hui le CERAM (Centre dEssais
et de Recherche Automobile de Mortefontaine) qui dispose d'un circuit
routier et de pistes à revêtement et profil variables, permettant
de satisfaire tous besoin pour les essais de performances, de validité
et fiabilité. |
![]() |
![]() |
Nogaro
(Circuit Paul Armagnac): L'histoire de Nogaro débute
le 3 octobre 1960... La piste ne développe alors que 1752 m, pied
au plancher. |
Circuit
de Pau-Arnos : D'un développement de 3.030m, cette
arène béarnaise est dotée d'une dénivellation
de 55 mètres entre le point le plus haut et le plus bas. |
|
![]() |
Circuit
de Pont-l'Evêque : 90 hectares et plus de 90
véhicules pour vous faire partager le plaisir du pilotage et de
l'aventure sous toutes ses formes... |
Circuit
de Poulliy-en-Auxois : Le Complexe automobile de l'Auxois
est un lieu privilégié de lancement de nouveaux modèles
pour les constructeurs et les importateurs : Jaguar, Renault, Peugeot,
Volkswagen - Audi, Volvo, Subaru, Honda, Suzuki
|
![]() |
![]() |
Val
de Vienne (Circuit du Vigeant) : Le circuit du Val
de Vienne met à votre disposition sa piste et une gamme complète
d'équipements et de services avec ou sans exclusivité. Que
vous souhaitiez effectuer une heure d'entrainement, organiser une épreuve
sur un week-end ou une concentration sur une semaine, toutes les solutions
sont accessibles. our présenter un nouveau modèle, un nouveau
produit, ou organiser un séminaire, vous pouvez compter sur une
grande variété de salles équipées pour vos
présentations. Enfin, le Club Loisir et Pilotage organisera pour
vous formations,initiations, et loisirs adaptées à vos exigences
et votre budget. |
Dans ce listing manque encore les circuits de La Bresse, La Châtre, les Sables d'Olonne (circuit du Puits d'Enfer), les circuits Bugatti et de la Sarthe au Mans, Trappes (St-Quentin en Yvelines), Lézennes, Aubevoye et Ladoux (Centre de Recherche Michelin). A noter également le projet d'implantation d'un circuit à Chenevrières pour 2006.
Retour à la Page d'Accueil >>>