Les Circuits Français

 

 

La répression sur les routes françaises ne cessent d'augmenter. Outre l'utilité ou non des nouvelles mesures du gouvernement,
le débat a relancé la demande de circuits permettant de se faire plaisir pour pas trop de frais.
Voilà donc la liste des circuits accessibles en France. Il y en a pour toutes les bourses,
toutes les folies, tous les styles. A vous de choisir !

 


>>> Aidez les Amis de Gueux >>>

Circuit de Reims-Gueux : LES AMIS DU CIRCUIT DE GUEUX est la nouvelle association destinée à restaurer et entretenir l'ancien circuit de REIMS-GUEUX. Le nettoyage et le débroussaillage ont commencé. 20 Euros d'adhésion annuelle. Soutenez-les, les collectivités locales suivront.
Secrétariat : xaviereims@cario.fr

Le but de l'association :
- Sauvegarder les infrastructures du Circuit de Gueux.
- Entretenir la légende du Circuit.
- Accueillir les clubs automobiles de passage sur le Circuit.
- Organiser des manifestations axées sur l'automobile et la moto ancienne ou récente.
- Veiller à l'entretien des abords des tribunes et des stands.
- Organiser des visites de musées ou de sites ayant un rapport avec l'automobile sportive ou historique.


 

 

              

Circuit d'Aisne-Folembray : Après une longue période d'inactivité, le circuit a été repris par le Centre de Perfectionnement et de Sécurité Routière de l'Aisne qui y développe aujourd'hui des stages axés sur la sécurité routière. Les stages permettent aussi de perfectionner son pilotage aux volants de berline sportives ou de Formule Renault. Location possible.

Circuit d'Albi : Circuit dans le Tarn. Né en décembre 1927, le tracé a déjà été modifié plus de 10 fois ! Boutique, karting et école de pilotage y sont présents.

 

Pôle mécanique d'Alès en Cévennes : Niveau asphalte, ce nouveau pôle mécanique (où est également basé PGO) comporte une route d'essai (rallye asphalte), un circuit de vitesse auto/moto et un circuit de karts/moto 50cm3. Ainsi, écuries d'usine ou privées, de rallye comme de piste se retrouvent pour y mener leurs essais. Les journalistes y testent souvent des modèles également. Malheureusement, cet endroit est surtout prévu pour les entreprises, mais il est toujours possible de prendre contact !

 

Circuit dit l'Anneau du Rhin : Vous êtes amateur, professionnel ou simplement amoureux de belles mécaniques, l'Anneau du Rhin vous ouvre sa piste.
Le circuit est équipé pour accueillir tout type d'événement auto/moto: stage de sécurité routière, réunions de clubs, opérations promotionnelles ou de communication, écoles de pilotage, entraînements et essais pour la compétition.
Aménagé selon les normes de sécurité de la F.I.A., la piste pourvue d'un revêtement drainant vous permet d'évoluer, dans les meilleures conditions, selon quatre configurations différentes sur un tracé naturel et varié.

Circuit de Bordeaux-Mérignac : Une grande souplesse d’utilisation grâce à sa conception en deux boucles indépendantes, totalisant 1760 mètres sur 12 mètres de large.
Une sécurité renforcée : aires de captage en bordure de virages, vibreurs aux points de cordes, revêtement anti-drainant pour toutes conditions météo.
Une grande qualité technique : freinage en appui, virage à droite fermé en entrée, courbe à gauche rapide en dévers etc.…
Un espace spectateurs surplombant la piste, pour une vision intégrale du circuit en toute sécurité. Sur le site du circuit se trouvent également diverses structures complémentaires : écoles de pilotage auto-moto, centre de perfectionnement de conduite et de sécurité routière, circuit international de Karting

Circuit Carole :  Pris en charge par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Circuit Carole est le seul circuit de France réservé prioritairement à la moto et ouvert aux pilotes amateurs tous les jours de l'année sauf les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre, tous les jours de compétition et éventuellement sur d'autre périodes suivant les décisions du gestionnaire.
     Le circuit accueille tous les deux-roues motorisés, immatriculés ou non, de 49.9 cm3 aux plus grosses cylindrées. En 1990, le Département a confié la gestion de ce circuit à la Société d'Economie Mixte des Pays de France et de l'Aulnoye.
     Depuis lors, chaque année, le Département investit dans un programme d'amélioration des structures d'accueil et de sécurité tant pour la compétition que pour la pratique amateur. Ces travaux sur les infrastructures accompagnent une véritable politique de formation, de prévention et d'information. Ainsi la SEMIPFA a développé et organisé en partenariat avec la Fédération Française de Motocyclisme, l'Association de Formation Des Motards et des professionnels des stages pour mieux maîtriser le pilotage sur piste et sur route. Elle met le circuit à disposition des entreprises ou comités d'entreprises pour l'organisation d'évènements, de stages de formation. Enfin, la SEMIPFA accueille depuis 1996 une motothèque, centre d'information et de documentation sur la moto.

 

Circuit de Charade : Le circuit de Charade a vu courir les plus grands noms de la Formule 1 , de Jacky Stewart à Patrick Depailler, en passant par Alain Prost et bien d'autres...
Il est " le plus beau circuit automobile du monde " comme le proclamait Stirling Moss , champion mythique de Formule 1 . Par ailleurs , son positionnement géographique lui confère de nouvelles orientations tournées entre autre vers la mise en valeur de son patrimoine .

 

Le Castellet (Circuit Paul Ricard) : Le tracé du Circuit Paul Ricard est légendaire, il est aujourd'hui en plus avant-gardiste, novateur, technologique et créatif.
Entièrement dédié aux essais, le circuit Paul Ricard High Tech Test Track est doté d'une sécurité maximale et totalement nouvelle.

Sur le tracé existant, toutes les imperfections ont été gommées pour laisser place à un nouveau dessin plus fluide et plus technique :
- Suppression de la "Chicane" après le "double droite" du Beausset.
- Modification du virage du Pont, du virage de l'Hôtel, du virage du Camp, de celui de Bendor et du virage du Lac pour optimiser la sécurité.
- Création de nouveaux virages plus techniques, tels que "l'Epingle", deux nouvelles chicanes "Nord" et "Sud" dans la ligne droite du Mistral, les "S" de l'Aéroport et la "Chicane de Signes".

 

Circuit de Croix-en-Ternois : Le circuit auto-moto de St Pol/Croix-en-ternois est homologué pour les compétitions automobiles jusqu'à la Formule 3, et motocyclistes catégorie Promosport jusqu'à 1000 cm3. 
Sa piste développe 1km900 sur 9 mètres de large. Dotée de nombreux grillages d'arrêt, la piste en est munie de chaque côté des accotements de 8 à 9 mètres de large et atteignant même 50 mètres dans certaines courbes. 
La sécurité des pilotes ainsi que celle des spectateurs sont assurées  par un mur périphérique (totalisant 4 kms)  possédant également la propriété de renvoyer la propagation du bruit. 
A l'intérieur de la piste , une passerelle donne l'accès à un parc réservé aux concurrents, aux stands et bureaux de direction. 
Le circuit de Croix-en-Ternois s'adapte donc parfaitement aux essais et manifestations sportives, aux réunions privées et rencontres amicales de clubs, grâce à un tracé tourmenté, une parfaite visibilité de l'ensemble du site et un  excellent niveau de sécurité.

 

Circuit de Dijon-Prenois : Le Circuit de Dijon Prenois
à été le cadre de nombreux événements qui font partie de l'histoire du sport automobile, que ce soit la première vistoire d'un certain Alain Prost F1, la première victoire de Renault en Formule 1 éclipsée par une lutte inoubliable pour la deuxième place entre Arnous et Villeneuve...

Dreux (Circuit du Bois-Guyon) : Un petit circuit, ancienne piste d'essai Kléber, à 80 kilomètres de Paris. On en fait vite le tour, les chevaux ne signifient rien, seuls l'agilité et l'empattement créent une différence. Une mini, ou R8 Gordini sont très performantes sur une telle piste. Une M3 321 CV tourne en 1,02. Avec moitié moins de chevaux, on tourne en 1,05 !

On tourne dans les deux sens, le sens inverse des aiguilles d'une montre est le plus excitant. Aucune ligne droite, on monte à 110-120 km/h dans la grande courbe ! Si l'on sort de cette courbe, on arrive dans l'herbe, avec des risques de tonneaux ! Dans les chicanes, on préférerait avoir un kart tant la piste est étroite.

Cette piste à tout de même le mérite d'exister, grâce aussi au Club Echappement. Mais Montlhéry reste Montlhéry pour de grosses autos débordantes de chevaux !

Circuit du Grand Sambuc : Situé à une altitude moyenne de 500 mètres au coeur de la provence de Giono, sur la commune de Vauvenargues où repose Picasso, le Domaine du Grand Sambuc offre des vues saisissantes sur les Alpes, le Lubéron, la montagne Sainte Victoire.
Tennis et piscine sur place.
Plusieurs terrains de golf disponibles dans un rayon de 50 kms.
Grand choix de promenades dans les environs : le Lubéron à 30 minutes, la Camargue à 1 heure. La mer est à 40 minutes (Port de Cassis).

 

Circuit d'Issoire : Un complexe de 80 hectares clos et confidentiel au centre de la France accès facile de toute l'Europe par les axes autoroutier, Paris - Montpellier et Lyon Clermont-Ferrand ainsi que par l'aéroport international de Clermont-Ferrand.

Altitude du circuit : 372 m
Longueur : 2,476 km
Largeur : 9 m
Ligne droite de 1 km

 

Circuit du Laquais : En 1993, s'ouvre à Champier,
le premier circuit automobile de la région Rhône-Alpes.
Le circuit du Laquais est une réalisation unique : 2,4 Km de piste rapide avec de larges dégagements, un tracé original et particulièrement varié, avec des enchaînements de virages serrés, de courbes à rayon croissant en appui ou en dévers, construit aux normes en vigueur pour une meilleure sécurité.

>>> Aidez le circuit du Laquais ! <<<

Circuit de Lédenon : Le circuit de Lédenon s'est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n'est pas un circuit de tout repos car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C'est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Circuit du Luc en Provence : La région bénéficie d'un ensoleillement record avec plus de 300 jours de ciel bleu par an dans un cadre exceptionnel.
Situé au coeur du massif des Maures, à proximité des hauts lieux de la côte d'Azur (St Tropez, Cannes, Monaco), le circuit du Luc développe 2.2 km de tracé idéal pour s'initier au pilotage d'une voiture de course.

Circuit de Montlhéry : Voir l'article du Club-Nouvelle-MINI >>>

Sauvez l'autodrome de Linas-Montléry, signez la pétition !
Fondation O'Born

Circuit de Loire-Atlantique (Fay de Bretagne) :  
Voir l'article de GT-France.net >>>

Circuit de Lohéac : Un dossier complet sur le village automobile de Lohéac est en préparation, patientez encore un peu ! ;-)

 

Circuit de Magny-Cours : Le plus connu des circuits français à l'heure actuelle pour la bonne et simple raison que c'est celui que la FIA a choisi pour organiser le Grand Prix de F1. Mais la piste F1 n'est pas ouverte en permanence, il existe cependant un "Tracé Club", en plus d'une piste de kart. A moins de deux heures de Paris, le monde du Sport Automobile vous ouvre ses portes...

Circuit du Mas du Clos : Conçu par un amoureux de la conduite, au coeur des contreforts du Massif Central, ce tracé au relief tourmenté, tout au long de ses 3. 1 kilomètres et de ses quatre dessins possibles, vous permet de rencontrer tous les types de virages : grandes courbes, double virage, droite gauche, virage en dévers, ligne droite, tout ce qui fait les composantes d’un grand circuit.
Le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non « aseptisé », il est réputé pour sa technicité, mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension.
Au Mas du Clos, le pilotage prend tout son sens.

Circuit de Mortefontaine :  C'est Simca, en 1956, qui est à l'origine du centre d'essais de Mortefontaine. En particulier, la Simca 1000 y fera ses premiers tours de roues. S'y succèderont ensuite les repreneurs de Simca : Chrysler France, puis Peugeot. En 1986, la piste est abandonné, avant d'être reprise par Valéo en 1988. Organisé autour d'un anneau de vitesse et d'une aire plane unique en Europe par ses dimensions, c'est aujourd'hui le CERAM (Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine) qui dispose d'un circuit routier et de pistes à revêtement et profil variables, permettant de satisfaire tous besoin pour les essais de performances, de validité et fiabilité.
Location, séminaire... y sont possible.

Nogaro (Circuit Paul Armagnac): L'histoire de Nogaro débute le 3 octobre 1960... La piste ne développe alors que 1752 m, pied au plancher.
D'année en année, le circuit se structure :
En 1973, la piste est allongée à 3120 m. Nogaro prend de l ' importance ; de nouveaux talents s'y profilent. Parmi eux : Arnoux, Berger, Patrese.
En 1974, un inconnu, Alain Prost, remporte les Coupes de Pâques sur Formule Renault Europe.
L'année suivante, Nogaro accueille son 1er Grand Prix de France Moto, épreuve du Championnat du Monde. Les sports mécaniques évoluent. Le circuit Paul Armagnac ne cesse d'embellir.
Elargie à 12 mètres en 1987, la piste s'allonge encore en 1989 : 3636 m. Un tracé très technique auquel s ' ajoutent des structures d'accueil en tout point remarquables.
Aujourd'hui par la qualité de son organisation, Nogaro est devenu un haut lieu des compétitions professionnelles.

 

Circuit de Pau-Arnos : D'un développement de 3.030m, cette arène béarnaise est dotée d'une dénivellation de 55 mètres entre le point le plus haut et le plus bas.
Conçu par des pilotes professionnels de la compétiton auto comme moto, ce circuit de première catégorie est né sous le double signe de la performance et de la sécurité.
D'une parfaite visibilité, le tracé permet aux spectateurs de suivre l'intégralité du parcours.Et compte tenu de l'ensoleillement du Sud-Ouest de la france, Pau-Arnos ne manque pas d'ajouter aux qualités techniques, la chaleur et la convivialité du béarn et du pays Basque.

Circuit de Pont-l'Evêque : 90 hectares et plus de 90 véhicules pour vous faire partager le plaisir du pilotage et de l'aventure sous toutes ses formes...  
  Formule Renault, BMW, Lotus Caterham, Spider Renault, Lotus Elise, 4x4, Quad, Kart.
Autant de véhicules mis à votre disposition pour votre plus grand plaisir et celui des professionnels qui vous accueilleront. Trois circuits asphalte, 1 parcours 4x4, 15 km de pistes en forêt, un atelier central de 100 m2, un espace séminaire, un club house et une véranda panoramique.

 

Circuit de Poulliy-en-Auxois : Le Complexe automobile de l'Auxois est un lieu privilégié de lancement de nouveaux modèles pour les constructeurs et les importateurs : Jaguar, Renault, Peugeot, Volkswagen - Audi, Volvo, Subaru, Honda, Suzuki…
La piste est revêtue d'un enrobé performant, elle est reconnue comme très sûre car elle n'est bordée d'aucune structure rigide ou mouvement de terrains pouvant causer des dommages aux utilisateurs ou à leurs véhicules.
Elle convient aux motards et aux compétiteurs qui viennent y effectuer leurs tests et entraînements. Le circuit de l'Auxois est très fréquemment utilisé par les revues automobiles et motocyclistes pour leurs essais : Sport Auto, Le Moniteur Automobile, Echappement, Auto Hebdo, Moto Journal, Moto Revue…

Val de Vienne (Circuit du Vigeant) : Le circuit du Val de Vienne met à votre disposition sa piste et une gamme complète d'équipements et de services avec ou sans exclusivité. Que vous souhaitiez effectuer une heure d'entrainement, organiser une épreuve sur un week-end ou une concentration sur une semaine, toutes les solutions sont accessibles. our présenter un nouveau modèle, un nouveau produit, ou organiser un séminaire, vous pouvez compter sur une grande variété de salles équipées pour vos présentations. Enfin, le Club Loisir et Pilotage organisera pour vous formations,initiations, et loisirs adaptées à vos exigences et votre budget.
Ouvert en 1991, le tracé compte 16 virages sur 3,757km.

 

Dans ce listing manque encore les circuits de La Bresse, La Châtre, les Sables d'Olonne (circuit du Puits d'Enfer), les circuits Bugatti et de la Sarthe au Mans, Trappes (St-Quentin en Yvelines), Lézennes, Aubevoye et Ladoux (Centre de Recherche Michelin). A noter également le projet d'implantation d'un circuit à Chenevrières pour 2006.



Retour à la Page d'Accueil >>>