Cottin

 

Cottin existe toujours ! Il s'agit en fait d'un atelier de carrosserie de St-Nazaire (44) qui a produit, en 1972, quatre exemplaires d'une certaine "Gryf".

 

L'idée de départ n'était pas la construction d'une petite série de voitures. En contact avec le milieu de la construction de petites unités marines, Roger Cottin s'est lancé dans la fabrication de moules pour ceux qui n'en avaient jamais fait. Pourtant, sa première voiture sera entièrement métallique et devait être un modèle unique. Mais pris dans l'engrenage, Roger Cottin fabriqua alors entre 35 et 40 moules !

Les moules de la Gryf contenaient du gel-coat de la couleur désirée. Les voitures étaient alors montées sans retouches, donc non-peintes, contrairement à ce qui se faisait à l'époque. Pourtant homologuée par type, la Gryf ne sera construite qu'en 4 exemplaires, faute de moyen.

Le moteur, un Renault 16 TS, était placé en porte-à-faux arrière et recevait un collecteur d'échappement spécifique, un silencieux de Renault 8 Gordini et un carter inférieur d'huile de R12 Gordini. Ce 4 cylindres était monté dans un châssis fait d'un cadre plancher constitué par tous les éléments d'origine R8 et les embouts de longerons avant de la R10, soit une traverse avant d'essieu avant, deux traverses avant/arrière plancher soudée sur les longerons et une traverse arrière amovible, supportant le train arrière d'origine R8 Gordini. Ce châssis est renforcé transversalement et longitudinalement par des tubes de section carrée et rectangulaire. A ce cadre plancher vient s'ajouter une structure supérieure soudée sur celui-ci et formant tous les pieds montants ainsi qu'un arceau sur les pieds montants arrière de portes.

Côté trains roulants, la voiture recevait à l'avant comme à l'arrière les trains Renault 8 Gordini, des roues de 13" et des pneus Michelin. La direction est celle d'origine agrave; crémaillère de la R8. L'arbre de direction est en 2 parties avec noix de cardans de R16. Quant au freinage, le pédalier est celui de la R8, tout comme la tuyauterie, les disques, les étriers et les garnitures. L'assistance par master-vac est d'origine R16, alors que le relai de timonerie entre le pédalier et le master-vac est spécifique. Le frein à main est celui de la R8.

La commande d'embrayage est hydraulique, avec un relai de timonerie entre pédalier et maitre-cylindre émetteur de fabrication spécifique Cottin. La commande d'embrayage est d'origine R8, mais modifiée. La boîte en elle-même compte 5 rapports et marche-arrière, avec un couple 9x34. Le carter d'embrayage provient de la R16 TS.

La planche de bord, comme les baquets, est moulée. L'équipement compte une ventilation, un système de désembuage et un chauffage d'origine R8, le système d'essuie-glace à 2 vitesses, le radiateur et le ventilateur provenant de la R16 TS. Les phares sont rétractables et reçoivent évidemment une commande électrique. Les longues portées à iode inférieures sont directionnelles ! Ainsi équipée, la Cottin Gryf pèse 720kg, pour des mensurations de 4150x1590x1180mm. La voiture atteint 190km/h et dépasse la borne kilométrique après 31s.

 


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