Darnval

 

La société Darnval, entreprise traitant du polyester stratifié, a été créée au début de l'année 1972 par Francis Lechere et Viencent Mausset qui en assurent la gérance. Ces trois associés souhaitaient depuis longtemps construire et commercialiser une voiture mais ils ont du aménager leur société de manière à ce que d'autres secteurs puissent la rentabiliser. Ils souhaitaient réaliser une voiture économique et belle.

Ainsi, Darnval importait également les fameux hards-tops anglais Lenham ainsi que d'autres conversions réalisées en Angleterre pour les voitures sportives. Darnval a aussi trouvé des marchés extra-automobiles dans le domaine du polyester.

Darnval est directement allé puiser son inspiration Outre-Manche, chez son fournisseur, puisque la LM1 est en fait basée sur le chassis de la très rare puisque probablement unique Lenham GT 1972, qui était une streetversion des modèles de course de la marque anglaise. Ce coupé trop difficile à construire pour les britanniques devait ne jamais être reproduit jusqu'à la demande des 2 Français. Leuchère et Mausset ont, avec J.Kingsford-Booty boss de Lenham Ltd, repris les lignes de carrosserie de cette GT, et l'ont adapté à un chassis de Lenham P80 de course auquel fut adjoint un moteur Renault pour donner la Darnval LM1.

Ce Coupé possède évidemment une carrosserie en résine de polyster armé et collé au châssis, à laquelle se rajoute en plus les portières, la trappe de visite et la lunette arrière. Le-dit châssis est composé d'une cellule principale faite de longerons en tôle d'acier pliés et soudés, et prolongés sur l'avant d'une cage multitubulaire, renforcée par des panneaux d'aluminium, et d'une cellule arrière moteur faite d'un treilli de tubes carrés, entièrement amovible à partir de 4 platines de fixation. La suspension avant est composée de triangles superposés, alors que la suspesion arrière est à débattement parallèle par l'intermédiaire d'un triangle inversé et d'une biellette supérieure. Les freins sont composés de 4 disques, ventilés à l'avant.

Côté moteur, Darnval proposait des mécaniques Renault, Chrysler, Ford ou BMW.

Une version compétition baptisée LM3 recevait quant à elle le moteur 2litres Cosworth accouplé à une boîte Hewland et subissait de profondes modifications. Le châssis était monocoque en panneaux rivetés, mais la cellule arrière restait tubulaire. Les suspensions étaient montés sur Unibals, ses points d'ancrage se voyaient renforcés, la carrosserie était allégée.

 

Merci à Patrick pour ses précisions !

Adresse du Constructeur en 1973 :
Darnval
76, rue des briquetiers
76000 Le Havre


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