Espadon

 

Le Normand Jean-Claude Piednoir s'initia au plastique auprès du créateur de la BSH, Max St-Hilaire. Il collabora aussi au coupé BSH, aux buggies de chez Marland et à la petite Jorgia. Mais sa première voiture fut une mini-monoplace à moteur de moto Honda 4500cm3. Il vend cette première Espadon et se fait escroqué (chèque sans provision).

Il parviendra tout de même en 1973 à construire une seconde voiture grâce l'ASA ORTF qui lui prête un garage. Cette Espadon 2 est presque aussi belle qu'une Ferrari 312 P et la couleur rouge et or adoptée souligne la finesse de la ligne. JC Piednoir et la garage Sogam souhaitaient lancer une petite série, reste à savoir si des modèles ont réellement été vendus...

Le châssis de cette barquette est tubulaire en tubes carrés de forte section. Le châssis principal est renforcé d'un treillage de tubes de plus faible section. La carrosserie est en polyester et compte 4 éléments : l'avant, l'arrière, et les deux portes. La suspension triangulée est de type F2, les porte-moyeux sont alliage léger. Les freins à disques double sont équipés de triples pistons Girling. Quant au moteur, enserré dans une cage tubulaire, il s'agit d'un Renault 12 Gordini préparé à 160ch, mais le montage du Cosworth était possible sur demande. Le poids n'excède pas les 450kgs.

 

Adresse du Constructeur en 1973 :
JC Piednoir - Sogama
17, route d'Antony Wissous


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