Après avoir travaillé pour André
Citroën de 1928 à 1935, Jean Daninos crée la société
des Forges et Ateliers de Construction dEure-et-Loir (FACEL) en 1939.
La production de Facel est à cette époque orientée vers
laéronautique. Après les hostilités, un atelier automobile
est créé dans lusine de Courbevoie. Facel étudie
avec Panhard la dyna, puis Facel collabore avec Simca, Ford France et anecdotiquement
avec Bentley.
Jean Daninos, désireux de relancer la production de voitures de prestige
en France, décide de la mise en chantier dune voiture sous son
propre nom. Au niveau moteur, son choix sarrête sur les V8 que Chrysler
accepte de lui livrer, faute davoir trouvé une performante mécanique
française.
La Vega est présentée à la presse le 29 juillet 1954 dans
lusine Facel de Colombes, sa présentation au grand public intervient
lors du salon de paris en octobre 1954.
Le premier modèle produit par Jean Daninos, passe aux Mines le 4 février
1955 sous la marque Vega, type FV.
Dans un souci de constante amélioration des productions Facel, la Vega
Type FV1 est homologuée le 15 mars de la même année, par
rapport à la FV elle reçoit un nouveau V8 et est rallongée
de 12cm.
Avec lapparition de la FV2 en septembre 1955, Vega devient Facel-Vega.
Cest sur la FV2 quapparaissent le pare brise panoramique et le tableau
de bord façon ronce de noyer (en fait une tôle peinte, imitant
cependant à la perfection cette essence de bois), caractéristique
des Facel-Vega produites ensuite. En plus de cela la FV2 adopte un V8 toujours
dorigine Chrysler, mais qui maintenant développe 250ch.
En mars 1956, la Facel-Vega FV2B apparaît, la seule différence
avec la FV2 concerne la motorisation, qui évolue afin dobtenir
une puissance de 285ch.
En octobre de la même année, cest lapparition de la
FV3, à lesthétique légèrement différente
de celle de la FV2 et dont le V8 ne développe plus que 200 chevaux.
En août 1957, facel présente la FV3B, dont la carrosserie est allongée
et élargie par rapport à la FV3. Parallèlement, la FV4
réservée à lexportation est produite dans les usines
de colombes.
Facel-Vega obtient de bons résultats et Jean Daninos décide de
compléter la gamme existante. Il conçoit l'Excellence, une luxueuse
berline à quatre portes. Elle est issue du coupé FV mais avec
un châssis rallongé. L'Excellence est présentée au
salon d'octobre 1956 à Paris. Elle est homologuée avec un moteur
Chrysler V8 dérivé des FV4, 6500 cm3 et 330 ch. Elle pèse
deux tonnes et roule à plus de 200 km/h. Durant sa carrière commerciale,
l Excellence recevra des moteurs de plus en plus puissants : dabord
360 puis 390 chevaux
En mai 1958, la HK500 entre sur la scène Facel, elle diffère peu
de la FV3B, ses principales différences résidant dans un chassis
légèrement rallongé et ladoption du moteur de lExcellence.
Jean-Daninos, soucieux délargir sa clientèle décide
détudier une petite Facel-Vega. Dans limpossibilité
de pouvoir adopter un moteur étranger, Jean Daninos porte son choix sur
le 4 cylindre Pont-à-Mousson qui développe 115ch et cube 1646cc.
La Facellia est présentée en septembre 1959 en version cabriolet
deux places, très vite elle est déclinée en coupé.
Malheureusement, le moteur de la Facellia présenta une certaine fragilité
et des bris de moteurs vinrent gâcher la carrière de la voiture.
Tous ces moteurs furent pris en charge au titre de la garantie et ces opérations
coûtèrent cher à Facel.
La facellia F2 tente de résoudre ces problèmes moteurs : le Pont-à-Mousson
est revu afin den accroître sa fiabilité, mais la réputation
de la Facellia est ternie et la F2 se vendra mal. Comme dit plus haut, les finances
de la société sont mises a mal par les remplacements au titre
de la garantie des bris moteurs : il faut réagir vite pour remédier
a la situation
.
La Facel III fut présentée en 1963 pour répondre aux problèmes
des Facellia. Afin de stopper les problèmes de moteur, Jean Daninos fit
appel à ses connaissances chez Volvo pour la fourniture du nouveau moteur
qui équipait déjà le Coupé P1800. Ce groupe était
un 4 cylindres de 1780 cm3 développant 108 CV à 5800 t/m. La boîte
de vitesses provenait également de chez Volvo avec en option, un overdrive.
Ce moteur était réputé pour son extraordinaire fiabilité
et enfin Facel détenait la solution à ses problèmes. La
Facel III reprenait les mêmes carrosseries que la Facellia, mis à
part le coffre arrière arrondi qui suivait le galbe des ailes et une
nouvelle calandre, à la façon des Facel II.
Malgré lapparition de ces modèles " dentré
de gamme ", le vide subsiste entre les 108ch de la Facel III et les 360ch
de la Facel II, la production dun modèle intermédiaire est
décidée par Jean-Daninos. Ce modèle dénommé
Facel 6 est présenté en mai 1964. Le moteur retenu est un 6 cylindre
BMC (celui des austin-healey 3000) et il développe 150ch. La carrosserie
restant proche de celle de la Facel III.
Bien que Jean Daninos estime qu'il n'était pas nécessaire de faire
de la compétition pour prouver la qualité de ses voitures, il
préconisa l'étude d'une Facel Vega à moteur central pour
participer aux 24 Heures du Mans 1964 et 1965, suite aux problèmes survenus
lors du lancement de la Facellia.
Il demanda au bureau d'études de voir comment construire un véhicule
équipé d'un V8 Chrysler et spécialement développé
pour les 24 Heures. Chrysler accepta la mise à disposition de cinq moteurs
de 6400 cm3, d'une puissance de 465 ch à 6200 t/m. Une boîte de
vitesses avec le pont intégré a été dessinée
par Valério Colloti en Italie. Le prototype fut livré à
Facel.
Cette voiture était dotée de roues et de freins à disques
spécialement conçus par Dunlop. Les ensembles furent livrés
à Facel. La vitesse de la voiture était estimée à
330 km/h.
Terminé à 80 %, le prototype fut démonté après
l'arrêt des fabrications. Les moteurs, boîtes de vitesses et autres
éléments furent retournés aux fournisseurs.
Malgré tous les efforts de Jean-Daninos pour proposer une gamme complète et pérenniser Facel-Vega, de gros nuages noirs s'accumulent sur la société en cette année 1964 .La dernière marque de voitures de sport et de prestige de la France s'éteignait donc fin octobre 1964.
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