F D A

 

 

En 1970-1971, un groupe de jeunes grenoblois dirigé par Daniel Rigolet avait fait parler de lui en créant et fabriquant en petite série un coupé bien fini, à vocation grand tourisme. A l'époque, la FDA était équipée d'un moteur Simca 1100S placé en position centrale arrière, avant de recevoir au choix n'importe quelle motorisation, notamment toute la gamme Renault. Ce petit coupé était très réussi. Pourquoi FDA ? Ce groupe de jeunes n'a pas pu résister à l'attrait des initiales lorsqu'il a fallu baptiser leur oeuvre : FDA pour France Design Automobile. Elle fut construite à quatre, Daniel Vincent et Pierre-Yves Michard s'étant occupés de la coque et de l'esthétique, pendant qu'Alain Pringault et Daniel Rigolet s'occupaient de la conception générale, de la mécanique et de l'équipement. Ils travaillaient tous les 4 dans l'aéronautique, mais Daniel Rigolet quitta son travail pour se consacrer entièrement à la FDA. Car ce prtotype orange n'est que le premier d'une série qui doit être commercialisée. Son prix était de 30.000F complète, avec un moteur de Simca 1100 Spéciale. Cela peut paraitre cher, mais la finition est soignée et la ligne originale.

   

Malheureusement, au volant, la direction se révèle trop démultipliée pour une voiture aussi légère. Par contre, les freins, conçus pour une voiture plus lourde, se révèlent à la hauteur d'une escapade sur circuit. En conduite sportive, du fait d'un choix de pneus inadaptés, la voiture se dérobe très sèchement. La boîte de vitesses "tourisme" d'origine, qu présentait un terrible trou entre la 3e et la 4e fut revue par l'équipe. L'habitacle est est très agréable, notamment grâce à une finition excellente. Seul regret, les vitres latérales ne sont même pas au moins coulissantes.

Toujours aussi active, cette société commercialise en 1972 une barquette. Son étude a été faite avec le souci d'aboutir à une réalisation simple, d'un bon niveau technique, et pas trop onéreuse. Le châssis est sontitué d'une cellule qui se présente sous la forme de panneaux et de caissons en alliage léger rivés sur une structure en acier. La suspension est à triangles superposés, lesquels sont reliés à des barres de torsion longitudinales par des biellettes autorisant le réglage des flexibilités. Le freinage est à double circuit, avec palonnier de réglage de répartition. La carrosserie est quant à elle réalisée en 2 parties facilement démontables en stratifié.

Plusieurs types de moteurs pouvaient être montés en position centrale : ceux de la gamme Renault, mais aussi des variantes de celui de la gamme de la Simca 1000 Rallye 2 (1300 normal, 1300 petite course et injection, 1400 à compresseur). Le poids est d'environ 400kgs, mais cela dépendait évidemment du moteur.

 

Adresse du Constructeur en 1973 :
France Design Automobile
38115 Veyrins


Retour à la Page d'Accueil >>>