Harel

 

 

La production de la HAREL est restée très limitée. En fait c'est une voiture unique crée et fabriquée par un particulier, de toute pièce, en 1971. A cette époque, il était possible de construire et d'immatriculer (après passage aux mines) son véhicule.

C'est sur la planche à dessin que naît l'épure de ce qui allait devenir la Harel.

De ce dessin originel ne seront conservées que les grandes lignes pour rendre la fabrication viable. La base mécanique de la voiture (moteur, boite, transmissions, freins et roues) proviendra des restes d'une Renault 8 récupérée à la casse. Le châssis sera conçu comme un charpente en tubes carrés soudés.

Une fois terminé, le châssis est équipé des organes mécaniques de la R8, seule la direction provient d'une R8 Gordini et permet une plus grande maniabilité car plus directe. 

Le moteur est placé en porte-à-faux arrière, comme sur la R8.

                       

Commence alors un tout autre travail, celui de la réalisation de la carrosserie autour de ce châssis. Elle commence par le travail d'un treillis en bois qui va permettre de supporter l'ébauche en plâtre de la carrosserie.

 

La charpente en bois est ensuite habillée de tissus ce qui va permettre par la suite de couler un plâtre (à défaut d'un bronze).          

         

Le plâtre sera ensuite longuement poncé pour obtenir les formes de carrosserie désirées.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                           

                                 

Sur ce support en plâtre sera façonnée la coque en polyester. Le tissus de fibres est posé à même le plâtre. La partie lisse se trouve donc... coté intérieur de l'auto. La partie granuleuse est donc à l'extérieur et il est donc nécessaire de la mastiquer avant de la poncer intégralement! Un travail de titan donc, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

 

                                            

L'inspiration vient des kits sportifs de l'époque: BBM, BSH etc... mais la ligne est unique.

                                      

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Une fois terminée, avec sa peinture, ses accessoires et ses jantes Gotti:

 

 

>>> Plus d'informations...
On peut retrouver un article complet consacré à cette voiture dans le magazine "Gazoline" n°63.



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