Hema

 

 

En 1973, Henri Mayeur a 27 ans et est représentant. Un jour, il achète une Djet René Bonnet et la démonte, "comme ça, pour voir". S'apercevant qu'après tout, une voiture n'est pas si compliquée, l'idée lui vient de construire la sienne, une barquette de course. Il y travaille pendant un an, tous les soirs de 20h à minuit, et tous les dimanches. Parti d'une R8 Gordini accidentée, il n'a reçu aucune aide extérieure, seules des brochures l'ont aidé. Il court avec quelques succès puis se lance dans la fabrication d'une berlinette qui puisse rouler sur route et être même commercialisée. Ainsi, Henri Mayeur proposait à la vente un kit composé du châssis multitubulaire avec poutre centrale et caisson arrière pour le moteur, de la carrosserie en polyester, des suspensions type R8 Gordini, du pédalier, de la tringlerie de boîte, des faisceaux électriques, de l'arceau et des plexis de portes.

 

Hema : unsigle qui provient du nom de son créateur, Henri Mayeur, originaire du Midi. La berlinette Hema est extrêmement basse (98cm), et rappelle par sa ligne la célèbre Porsche 917. Elle est constituée d'une coque plastique en deux éléments et d'un châssis mulitubulaire noyé dans la coque avec poutre centrale. Elle est animée d'un moteur R8 Gordini 1300 à préparation Ferry, placée en position centrale.

Le montage du kit rappelle un mécano : aucune soudure à faire, aucun coup de scie à donner. C'est un jeu et une leçon de patience comme de persévérance. Le châssis acceuille dans sa partie avant les triangles de suspension de la R8 et à l'arrière de la R8 Gordini. La crémaillère de direction, également d'origine Ferry, est à rapport direct.

Dans la partie centrale de l'habitacle, sous le pare-brise (Matra), un tableau de bord très sommaire (compte-tours, température d'eau, pression d'huile), un petit volant et deux sièges baquets permettant une position très allongée. Le moteur est en position centrale arrière, et est accouplée à une boîte 5 rapports Renault en porte-à-faux arrière.

L'ensemble, avec 20l d'essence (suffisant pour les courses de côte), pèse 530kg.

 

Adresse du Constructeur en 1973 :
Henri Mayeur
1, rue du Maréchal Joffre
13 - Miramas


Retour à la Page d'Accueil >>>