De Stimula à … De La Chapelle

L’aventure “de la Chapelle” a démarré il y a plus de 25 ans. En 1975, Xavier de la Chapelle décide de faire revivre la marque familiale établie au début du siècle, à St Chamond (patrie d'Alain PROST), près de Lyon : les Automobiles Stimula-De La Chapelle.

STIMULA-DE LA CHAPELLE 1908
Modèle Sport 4 cylindres

Sa passion pour les voitures d’exception le guide dans le sillage d’une des plus belles voitures de sport des années 30 : le Roadster Bugatti Type 55, créé en 1932 par Jean Bugatti, fils d’Ettore.
La toute première De La Chapelle Type 55 naît en 1978 après trois ans de développement. Présentée au Salon de Genève sous le nom de “Stimula 55”,en véritable hommage à la marque familiale.


Encouragé par les nombreuses réactions positives, Xavier de la Chapelle, entouré d’une équipe d'ingénieurs et de collaborateurs chevronnés, décide de fonder son entreprise pour fabriquer ce modèle en petites séries.

Le succès aidant, la jeune société propose, un an plus tard, les Juniors de la Chapelle, reproductions à l'échelle 6/10 de marques mythiques : la 55 Junior (Bugatti), la 328 Junior (BMW) et la 330 P2 (Ferrari).
Depuis 1981, près de 1 500 exemplaires ont été vendus dans le monde entier …
En 1990, au Salon de Genève, la marque lance une version 2 + 2, dérivée du Type 55 : le Tourer destiné aux passionnés de la marque désirant partager leur passion en famille. Il sera suivi de deux autres modèles : l’Atalante 57 S au Salon de Genève 1992, et la Grand-Prix (article) au Mondial de l’Automobile de la même année.
Une centaine de voitures De La Chapelle type " Bugatti " (tous modèles confondus), roulent actuellement à travers le monde, en France et à l’étranger (Europe, États-Unis, Japon, Moyen-Orient ...)

Une marque tournée vers l’avenir...

Résolument tournée vers l’avenir, De La Chapelle présente en 1992, au salon de Genève, un “concept-car” créé à la demande d’un client étranger, le monospace-limousine Parcours (article), véritable vaisseau du futur. A ce jour, 3 véhicules ont été réalisés.
En 96, la marque présente, au Mondial de l’Automobile, le tout premier prototype du Roadster de la Chapelle (article).


En avril 98, la version définitive, plus puissante et plus performante, est dévoilée à Paris au Salon du cabriolet.

L'année 2002 verra la naissance d'une nouvelle génération équipée de toutes récentes motorisations 2 litres de 185 à 230 cheveaux débordant de couple.



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