V B M

 

 

  L’aventure VBM a débuté en 1994. Elle est née de la volonté de deux hommes Patrick BORNHAUSER et Jean François METZ. Le but de cette aventure, était d'aller chercher les Mac Laren, Porsche, Ferrari, et autres GT de légende.

 

Ils sont passés à l’action et ont construit leur propre voiture, la VBM 4000 GTC. VBM pour Voiture Bornhauser Metz.

 

La VBM 4000 GTC est l'une des rares GT 100% française. Son concept repose sur un constat très simple du sport automobile français : pourquoi rouler en Porsche alors que pour le même budget on peut rouler "original" avec sa propre voiture.

En septembre 94, l'ACO a présenté le règlement des 24 heures du Mans 1995, en retenant la possibilité d'engager des GT même construite en un seul exemplaire. Ce sera le point de démarrage de la VBM 4000 GTC qui sera construite dans l’optique de ce règlement.

 

Création de la voiture et mise au point en un temps record de six mois entre septembre 1994 et le 31 mars 95 date maximum d'homologation par les mines admise par le règlement de L'ACO. 

La voiture devant servir de modèle devait dans un premier temps être une Ferrari P4. Patrick, Jean François Metz et Michel Elkoubi changèrent d'avis et prirent la Ford GT40 comme modèle. (le pare brise de la VBM est la réplique exacte des pare brise de GT 40...). Cependant la VBM 4000GTC n’est pas qu’une vulgaire réplique de GT40, elle s’en inspire, certe, mais revendique une identité propre.

 

 

Les choix techniques retenues pour la VBM4000GTc sont très classique :

- Chassis tubulaire avec panneaux alu rivetés et fond carbonne

- Carrosserie en résine polyester et fibre de carbonne

- Suspension Avant & Arrière de type triangles superposés avec combinés ressort-amortisseur

- moteur PRV 3 litres V6 bi-turbo (non porteur)

- boite de vitesse Hewland DGB 5 rapports

- poids 1050 kg

La carrière de la VBM 4000GTC commence lors des essais qualificatifs des 24 heures du Mans 1995 en catégorie GT1. Un problème de pression de turbo ne lui permet pas de briller, en conséquence elle n’est pas qualifiée pour la grande classique mancelle.

En 1996 la VBM ne sortira du garage que lors de la manche du BPR au Paul-Ricard.

De 1997 à 2001 la VBM participe au FFSA GT. Il est à noter qu’un second chassis est construit en 1997 mais il ne sera pas engagé en compétition tandis que le chassis n°1 subit différentes améliorations techniques en 1997 :

- prise d'air de toit pour refroidir les échangeurs à la place des prises d'aire du capot arrière

- modification de l’aileron arrière

- modification complète de la face arrière ( grilles extraction air chaud, sortie échappement)

Ainsi qu’en 2001 :

- amélioration du refroidissement du compartiment moteur par l'implantation de"naca" sur les bas de caisse

- modification de l'emplacement des prises d'air pour les turbos

- modification et changement de la cartographie moteur, c'est désormais FH société basée à Orléans qui officie sur la VBM

- modification et changement du faisceau électrique

- modification et changement des suspensions (combiné BILSTEIN)

- nouvelle lame avant en carbone

- nouvel extracteur arrière en carbone

- nouveau capot arrière pour améliorer la ventilation du compartiment  moteur

- nouveau tableau de bord

- modification des supports de boite........

 

 

En 2002 il est décidé que la VBM ne sera plus engagée en course, elle reçoit quelques modifications pour un usage routier (pneumatiques, hauteur de caisse….). Le team VBM ne disparait pas pour autant et il engage une Porsche GT3 RS dans le championnat de France GT.

 


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