Hrubon

 

 

Concessionnaire et metteur au point BMC à Levallois, Jean-Claude Hrubon est déjà bien considéré dans sa profession lorsqu'il imagine en 1966 de construire une voiture bleue 100% française pour les 24H du Mans de l'année suivante : 1967. Cet excellent mécanicien n'est pas un novice puisqu'il a déjà préparé et engagé la Marcos à mécanique BMC qui termina sans incident les 24H 1966, pilotée par JL Marnat et Ballot-Lena.

Pour mener à bien son projet, Hrubon s'est entouré de trois amis aussi passionnés que lui de sport automobile : C Plisson, JP Brulé et JP Boivent. Ce dernier, dessinateur réputé de voitures sportives pour des journeaux de jeunes, concevra la carrosserie de la future berlinette en décembre 1966, tandis que Hrubon et ses deux autres partenaires s'occupent du châssis mutitubulaire et de la mécanique ; pour la motorisation, Renault ne s'opposera pas à la fourniture d'un Gordini 1300. A partir de là, l'équipe sympathique de copains s'affaire dans la perspective des essais du Mans... Avec l'espoir que leur candidature soit retenue par les organisateurs.

Ces derniers voudront bien leur donner leur feu vert et, en dépit de gros soucis dans la fabrication de la carrosserie, JC Hrubon parviendra à se présenter aux séances d'essais des 24H prévues les 8 et 9 avril 1967. Mais sa voiture, baptisée Thélème par ses concepteurs, portant le n°62, confiée à Jean-Louis Marnat, s'avèrera très vite insuffisamment préparée et elle ne parviendra même pas à couvrir un tour du circuit à la suite d'une rupture de conduite d'huile. Malheureusement, cet incident (aussi préjudiciable à la mécanique qu'à l'image de marque) aura de graves répercussions et la Hrubon ne sera pas déclarée apte à prendre le départ de l'épreuve le 10 juin suivant.

En 1968, un nouveau modèle fut construit qui connut une petite célébrité dans la presse. On la vit aux essais d'Avril (encore en difficultés), mais pas en Septembre, le jour de la course, où elle figurait sur la liste des remplaçants.

La voiture existe toujours et nécessite une bonne restauration.



Retour à la Page d'Accueil >>>