Marsonetto

 

Installé à Lyon depuis 1946, le carrossier Mario Marsonetto (dont le nom avait été orthographié par erreur avec deux N dans les premiers catalogues du constructeur des années 50) se consacra en priorité aux aménagements ou réparations de véhicules industriels. Pourtant, en 1958, ce professionnel hautement qualifié voulut s'aventurer dans le domaine de la petite série en créant une "Luciole", habillée d'une robe assez élégante réalisée en fibre de verre et résine synthétique. Après avoir produit seulement une quinzaine d'exemplaires de ses Luciole à mécanique Renault 4CV ou Dyna Panhard, Marsonetto se montra plus raisonnable dès 1959 et il retournera exclusivement à son activité initiale. Pourtant, son désir de produire une belle automobile n'avait pas disparu et il revint à la charge à la fin de 1965 lorsqu'il lança l'étude et la réalisation de la "Mars 1" révélée à peu près à l'époque du Salon de Paris 1966.

Le nouveau protoype a donc été construit au cours de l'année 1966, et il devait en principe être commercialisé à partir de 1967 ; en fait, son créateur préféra le garder en un seul exemplaire et l'utiliser comme base de départ pour la fabrication de futurs modèles dérivés plus puissants à moteur-boîte-pont de Renault 16. La Mars 1 de 1966 est une traction avant avec un châssis en tubes d'acier et une carrosserie à 4 places très réussie en polyester ; ses quatres freins à disques et son moteur 1100 proviennent des Renault 8 ou 10 Major.

 


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