Matra Bagheera
Les historiques, cest bien beau, me direz-vous, mais une Matra, comment ça se vit au quotidien ? Voilà une réponse haute en souvenirs
Voilà Lâge de mes 18 ans approchait à grande vitesse et je devais choisir ma première voiture ! Le problème cest que jétais un grand fanatique dautomobile et que mon budget était plutôt maigre quoique ce furent mes parents qui décidèrent de mettre la mise, mais pas plus que 5000 Euros à lépoque ! Cétait en 1983 et après avoir parcouru 22000km sur un vélomoteur à deux vitesses manuelles (un Condor Puch jaune, les Suisses reconnaitrons !), il était temps de passer aux choses sérieuses !
Mon choix sest porté sur une superbe Matra Simca Bagheera S de 1978 avec 30000km. Quelle affaire !!! 5 ans, 30000km et 40% du prix de neuf !! Elle était bordeaux métal avec les jantes alu dorigine qui ressemblaient aux Corvettes des années 78 à 81 et lintérieur beige. Vitres électriques, radio K7 vertical, 5 vitesses, 90 canassons et surtout MOTEUR CENTRAL, une architecture de voiture de course, comme celle que mon héros Keke Rosberg (doù mon pseudo ) avait mené au titre en 1982 en F1.
Cest celle-là que je voulais et 20 ans après, je nen garde que des bons souvenirs !!! Jai roulé 100000km avec sur route, autoroute, chemin de terre .
Cest surtout avec elle que jai compris comment se comportait une voiture qui a le moteur au milieu !!! Tu lèves le pied dans une courbe abordée trop vite et hop ça sur-vire ! Tu accélères dans une épingle en montée et hop ça sous-vire !! Le pédalier était aussi parfait pour lexercice du fameux " talon-pointe ", base de tout pilotage. Cest mon père, champion genevois des rallyes en 1960 qui ma appris à conduire, qui ma donné les sens de lanticipation, des trajectoires, du danger et de la vitesse.
Encore fallait-il le mettre en pratique sans casser le beau jouet
Un an plus tard, après plusieurs têtes à queue et des centaines de contre-braquages, je finissais demi-finaliste de lécole de pilotage F3 Avia la Châtre, et meilleur débutant de lannée ! MERCI LA BAGHEERA ; MERCI SIMCA !!!!!
Ses qualités ont toujours été :
· Une position de conduite parfaite, jambes allongées et bras demi pliés.
· Une direction assez directe
· Un équilibre qui ne demandait quà être mis en mal pour se faire du bien !
· Une ligne sport
· Un bon équipement et ses trois places marrantes et assez pratiques
Et ses défauts alors ???
· Une fiabilité désastreuse de tous les accessoires périphériques autre que le moteur .
· Le bruit des culbuteurs au ralenti pas très classe
· Une commande de vitesse catastrophique, imprécise et fragile
· Une peinture dont le vernis partait par plaque .
· Une réputation de voiture de garçon coiffeur Mes amis étaient plutôt BMW ou Golf.
Si je me rappelle des pannes alors là, la liste ne sera jamais complète :
1. Système pneumatique de levée des phares HS plusieurs fois
2. Vitres électriques défectueuses, bloquées en bas généralement.
3. Longues portées éclairant jamais à la même hauteur
4. Tringlerie de boite soit imprécise soit déboitée.
5. Supports moteur cassés
6. Vase dexpansion HS
7. Un peu de rouille sur les bas de caisse
8. Vitre arrière du hayon hyper fragile.
Mais jamais de problème moteur ou dembrayage, heureusement car laccessibilité mécanique était désastreuse !!
Mais QUEL PLAISIR DE ROULER DANS CETTE BAGHEERA !!!!!!!
15 ans plus tard suivront une, puis deux VENTURI (ici et là), qui finalement sont très proches de la Matra au niveau pilotage.
Quel bon souvenir que cette MATRA !!!!
Merci Philippe de nous faire partager ta passion !
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