Matra Bagheera

 

Les historiques, c’est bien beau, me direz-vous, mais une Matra, comment ça se vit au quotidien ? Voilà une réponse haute en souvenirs…

 

 

Voilà… L’âge de mes 18 ans approchait à grande vitesse et je devais choisir ma première voiture ! Le problème c’est que j’étais un grand fanatique d’automobile et que mon budget était plutôt maigre…quoique ce furent mes parents qui décidèrent de mettre la mise, mais pas plus que 5000 Euros à l’époque ! C’était en 1983 et après avoir parcouru 22’000km sur un vélomoteur à deux vitesses manuelles (un Condor Puch jaune, les Suisses reconnaitrons !), il était temps de passer aux choses sérieuses !

Mon choix s’est porté sur une superbe Matra Simca Bagheera S de 1978 avec 30’000km. Quelle affaire !!! 5 ans, 30’000km et 40% du prix de neuf !! Elle était bordeaux métal avec les jantes alu d’origine qui ressemblaient aux Corvettes des années 78 à 81 et l’intérieur beige. Vitres électriques, radio K7 vertical, 5 vitesses, 90 canassons et surtout MOTEUR CENTRAL, une architecture de voiture de course, comme celle que mon héros Keke Rosberg (d’où mon pseudo…) avait mené au titre en 1982 en F1.

C’est celle-là que je voulais et 20 ans après, je n’en garde que des bons souvenirs !!! J’ai roulé 100’000km avec sur route, autoroute, chemin de terre….

C’est surtout avec elle que j’ai compris comment se comportait une voiture qui a le moteur…au milieu !!! Tu lèves le pied dans une courbe abordée trop vite et hop ça sur-vire ! Tu accélères dans une épingle en montée et hop ça sous-vire !! Le pédalier était aussi parfait pour l’exercice du fameux " talon-pointe ", base de tout pilotage. C’est mon père, champion genevois des rallyes en 1960 qui m’a appris à conduire, qui m’a donné les sens de l’anticipation, des trajectoires, du danger et de la vitesse.

Encore fallait-il le mettre en pratique sans casser le beau jouet…

Un an plus tard, après plusieurs têtes à queue et des centaines de contre-braquages, je finissais demi-finaliste de l’école de pilotage F3 Avia la Châtre, et meilleur débutant de l’année ! MERCI LA BAGHEERA ; MERCI SIMCA !!!!!

Ses qualités ont toujours été :

· Une position de conduite parfaite, jambes allongées et bras demi pliés.

· Une direction assez directe

· Un équilibre qui ne demandait qu’à être mis en mal pour…se faire du bien !

· Une ligne sport

· Un bon équipement et ses trois places marrantes et assez pratiques

 

Et ses défauts alors ???

· Une fiabilité désastreuse de tous les accessoires périphériques autre que le moteur….

· Le bruit des culbuteurs au ralenti pas très classe…

· Une commande de vitesse catastrophique, imprécise et fragile

· Une peinture dont le vernis partait par plaque….

· Une réputation de voiture de garçon coiffeur… Mes amis étaient plutôt BMW ou Golf.

 

Si je me rappelle des pannes alors là, la liste ne sera jamais complète :

1. Système pneumatique de levée des phares HS plusieurs fois

2. Vitres électriques défectueuses, bloquées en bas généralement.

3. Longues portées éclairant jamais à la même hauteur

4. Tringlerie de boite soit imprécise soit déboitée.

5. Supports moteur cassés

6. Vase d’expansion HS

7. Un peu de rouille sur les bas de caisse

8. Vitre arrière du hayon hyper fragile.

Mais jamais de problème moteur ou d’embrayage, heureusement car l’accessibilité mécanique était désastreuse !!

Mais QUEL PLAISIR DE ROULER DANS CETTE BAGHEERA !!!!!!!

15 ans plus tard suivront une, puis deux VENTURI (ici et ), qui finalement sont très proches de la Matra au niveau pilotage.

Quel bon souvenir que cette MATRA !!!!

Merci Philippe de nous faire partager ta passion !

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