Elle aurait du devenir la Facel Vega des années
1980 , mais elle a succédé à la Monica des années
1970 à la rubrique des « espoirs français malheureux » …
La
Nancy a été présentée à la fin de l’année
1981 dans un climat d’indifférence plus que désespérant…
En effet, c'est cette année là que la Nancy fut présentée à la presse automobile qui ne lui renvoya que trop peu d'échos, contexte économique oblige. Pensée par un jeune habitant de la Meuse, qui présenta son ébauche à un certain Tony Russel, la Nancy fut alors étudiée en profondeur pour devenir le prototype futuriste et révolutionnaire que nous vous présentons. Ce ne fut pas chose simple, car il aura fallu 7 ans, de 1974 à 1981 à Tony Russel pour que le projet aboutisse !
Le résultat de ces huit années de travail acharné, le voici : une berline spacieuse aux lignes insolites et brutales, ressemblant à la Lamborghini Marzal. De plus, lorsque la voiture fut enfin dévoilée, il ne s'agissait pas simplement d'une maquette, mais bel et bien d'un premier exemplaire roulant, la production en petite série étant immédiatement envisageable.
Possédant une ligne radicale, très personnelle, avec l'ouverture verticale de ses 4 portes, la Nancy bénéficie logiquement d'une mécanique particulière. Elle est en effet batie sur la base d'une NSU Ro80 à moteur type Wankel à pistons rotatifs fournissant 115ch. Mais cela ne devait durer que peu de temps, la Nancy devant recevoir par la suite un moteur Porsche, afin d'apporter plus de puissance pour mouvoir les 1300kg de l'engin.
![]() |
Quant à la qualité de présentation de la voiture, elle serait du à la participation du Suisse Franco Sbarro à sa réalisation.
La voiture fut vendue par petites annonces vers 1995, plus de nouvelles depuis. |
![]() |