Rapace

 

L'histoire des frères Georges et Pierre Chatenet est longue. Respectivement chaudronnier et ébéniste, deux professions qui se complètent bien, ils décidèrent de construire un prototype, le RC1. Pour fabriquer la carrosserie en fibre de verre, ils se sont servis d'une maquette de bois, et d'un moule grandeur nature. Le châssis est tubulaire, semi-monocoque pour l'habitacle et pèse 60kgs. La barquette est animée par un moteur R16 TS à injection Kugelfisher avec pipes d'admission de leur fabrication, tout comme la suspension avant à triangles et la transmission par cardan. La suspension arrière est quant à elle triangulée avec jambe de force, et les porte-moyeux proviennent de chez Matra. Les disques et étriers de freins avant sont également d'origine R16, alors que les équivalents à l'arrière viennent d'une R8.

Il n'y a que deux façons de posséder un prototype : l'acheter si on est fortuné, ou le fabriquer si l'on est pas riche. Palliant un manque de moyens effectifs par une ingéniosité peu commune, nos deux limogeauds ont donné forme à leur rêve : ils ont construit la Rapace. Partant d'une maquette en bois, ils construisirent début 1969, un moule grandeur nature où ils purent couler la carrosserie en fibre de verre. Dans le même temps, ils confectionnèrent un châssis, y adaptèret le groupe d'une renault 16 TS et s'occupèrent de monter les suspensions. Retardé par le service militaire de Jean-Pierre, le prototype rouge des frères Chatenet fit ses premiers tours de roues début 1972, et éprouva quelques défauts de jeunesses, tel le roulis dû à une suspension avant trop souple. La réalisation est en tout cas splendide et le père des Grac, Serge Aziosmanof, passant par Limoges, est venu voir et complimenter les deux apprentis-constructeurs pour le sérieux et la qualité de leur travail, très loin d'un malheureux bricolage.

Mensuration de la bête : empattement 2,2m ; voies av et arr 1,36m ; longueur 3,65m ; hauteur 0,89m ; largeur 4,66m.

 

Adresse du Constructeur en 1973 :
Pierre et Georges Chatenet de Limoges, avec l'appui des établissements Soularue et
Musik-Auto
3, rue Pasteur
87000 Limoges


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