Renaudat

 

 

Grâce à de bons copains, Guy Renaudat, agriculteur près de Levraux dans l'Indre, a réussi son rêve : construire sa voiture, un magnifique coupé grand tourisme. Guy Renaudat et son équipe (Gérard Mauchien, Pierre Bottin et Philippe Théret) ont beaucoup travaillé la nuit et ont mis deux ans à réaliser ce coupé à poutre centrale et tubes carrés, équipé d'un moteur de Renault 16 TS. La carrosserie est en polyester stratifié. La suspension reste classique et à 4 roues indépendantes.

Pour Guy Renaudat, la construction d'une voiture, c'est le travail d'une équipe. Grâce à la collaboration de copains consciencieux, dévoués, courageux et assidus, il lui a été possible de construire, non sans difficultés, la voiture de ses rêves, un coupé à moteur central. Renaudat, bien que n'ayant jamais suivi de cour , a lui-même dessiné les plans de sa voiture. Début 1968, il réunit son équipe. C'est une époque où les travaux agricoles ne sont pas trop importants, mais c'est surtout de nuit que l'on travaillera.

   

Renaudat est un parfait bricoleur ; il a déjà construit du matériel agricole. On a réuni des lamelles de bois, de l'aggloméré pour travailler l'ensemble avec soins, suivant le principe du modèle réduit. La coque entièrement construite en bois, la ligne de la voiture a pris sa forme...

La carrosserie en polyester stratifié, à base de tissus en fibre de verre avec résines synthétiques, conçue à partir d'un moule original, forme une cellule complète. L'ensemble est boulonné sur le châssis auquel viennent se fixer le capot avant, le capot arrière et les deux portes. Les vitres de porière proviennent de chez Citroën. Le capot et le compartiment moteur sont recouverts d'une feuille d'aluminuim. Le tout est réuni à la masse du châssis par l'intermédiaire de tresses métalliques.

Le châssis est à poutre centrale tubulaire renforcé de tubes carrés réunissant la traverse de suspension avant à l'ensemble arrière constitué d'un cadre en tubes carrés entourant le moteur et la boîte de vitesses et supportant la suspension arrière. Le poids total s'élève à 720kg. Un moteur Renault 16 TS, avec pipe d'admission de 1600, est monté sur le châssis, et aussitôt, les constructeurs procèdent aux essais avant de fixer la carrosserie.

Le volant et les sièges baquets sont fabriqués "maison", Renaudat en avait dessiné les plans. Quant au levier de changement de vitesse, d'une conception originale, il comporte une bille entre deux cornières et une glissière permettant de le faire avancer. Deux arceaux de sécurité descendant jusqu'au châssis ont été façonnés.

Le poste de conduite comprend un équipement très complet : jauge à essence, ampèremètre, voltmètre, indicateurs de pression d'huile, de température d'eau et d'huile, compte-tours, lave-glace, tachymètre, aérateurs, montre, klaxons (ville et route), allume-cigare, chauffage, et même ... la radio !

  

Sur l'avant du capot se trouve fixé un médaillon représentant une tête de bellier, avec l'inscription "Nerlac". C'est l'emblême de la ferme où a été construite cette voiture possédant une grande qualité : sa tenue de route. La voiture fut présentée à l'homologation le 16 décembre 1970, et reçut ses visas en février 1971 pour être immatriculée 709 HK 36. Photocopie du certificat d'immatriculation.

En 1973, la carrosserie blanche reçue une peinture bleue au niveau des bas de caisse, passage de roues et jupes av/ar ; elle participa à quelques compétitions pendant les années 70.

      

   

La voiture existe toujours. Aujourd'hui, elle porte une belle couleur bleu nuit métallisée, et dispose d'un nouvel intérieur tout alu, avec un volant bois et des baquets de Simca Rallye.

   

Un grand merci à Guy Renaudat pour sa contribution à cette page !


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