Rivière

 

Photos François Rivière - DR

Le dessin de la Rivière a remporté un concours de design automobile organisé par Automobiles Classiques en…1988 ! Depuis, François Rivière, son créateur, a franchi patiemment les étapes pour mener à bien son projet. La Rivière P141 est propulsée par un moteur de 2 litres de R21 Turbo (180ch) placé en position centrale longitudinale avant, et son poids est à peine supérieur à 900kg. La boîte de vitesses compte 5 rapports et entrainent les roues arrières.

   

Le chassis est composé de 3 cellules composées d'éléments tubulaires : la cellule avant qui supporte le moteur et les liaisons au sol avants, l'habitacle central et la cellule arrière supportant la transmission et les liaisons au sol arrières. Les trains roulants sont constitués, à l'avant de doubles triangles superposés, de combinés ressorts/amortisseurs réglables, et d'un système anti-devers réglable par "couteau-déformable". A l'arrière, on retrouve un double triangulation et des combinés ressorts/amortisseurs, montés cette fois in-board, ainsi que le système anti-devers, ici découplé sur basculeur. Les quatre freins sont à disques ventilés, et l'assistance est pneumatique. La direction reoit un système à crémaillère directe.

.

Si la Rivière a remporté le concours de style en 1988, le premier master à l'échelle 1 ne vit le jour qu'en 1990. La première carrosserie fut prête en 1992, construite par la société Caravi à partir des moules réalisés sur la maquette, cet établissement étant spécialisé dans l'agencement de véhicules commerciaux et spéciaux. Vint ensuite la construction du châssis tubulaire et des liaisons au sol, réalisés en même temps par Arc, autour des barquettes de la marque, en 1992-1993. Après l'installation des divers composants, les premiers essais purent enfin être effectués en 1997, pour une présentation de la voiture en 1999, soit 11 ans après le début de l'étude !

   

Bref, une belle concurrente pour la Lotus Elise et sa cousine l'Opel Speedster. Aujourd'hui, la P 141 est en cours d'homologation, il reste juste un soucis quant à l'éclairage car le montage et les optiques ne sont pas homologués individuellement ; François Riviere va certainement utiliser des optiques (modifiées) d'une Smart coupé car il sont homologués individuellement. Ah ! la DRIRE !


François Rivière au volant et Mme en passagère, l'église est celle du village dont il est le maire : Angeac

Grand merci à Alexandre (Sportcars) pour son aide à l'enrichissement de cette page !

François Rivière tient avec sa femme un magasin de jouets à Angoulême ; au rez de chaussée son épouse qui vend des jouets en bois et pleins de pixies, et lui est à l'étage au milieu de maquettes 1/43, 1/10, 1/18, ... etc, autos, avions, bateaux. C'est un grand connaisseur en voitures et surtout en sport automobile ; son magasin est fréquenté en permanence par des passionnés. L'enseigne est référencée dans Automobile Miniature de Jean Marc Teissedre :
La Récré, 28 place Marengo, 16000 Angoulême ; c'est dans une rue piétonne du centre de la ville, immanquable, il y a un demi soleil en mosaïque au dessus de la vitrine.


Retour en Page d'acceuil >>>