Charles Deutsch et René Bonnet s'installe en tant que constructeur de voitures de sport à Champigny-sur-Marne durant le printemps 1938. Ils obtiennent des résultats encourageants en course avant la guerre. Pendant l'occupation, ils songent naturellement à de nouvelles barquettes encore plus performantes, qu'ils seront en mesure de présenter dès 1945. Après leur DB1 de 1938 et DB2 de 1939, ils préparèrent à partir de 1942 une DB3 de conception nouvelle avec un châssis poutre en Y. Ce modèle ne sera jamais carrossé mais il servira de base à la DB4 prête en juillet 1945 suivie deux mois plus tard par la DB5 ; les moteurs de ces voitures sont exclusivement d'origine Citroën. Cependant ceux-ci vont bientôt leur être refusé par la direction de Michelin qui se montre très sectaire à l'époque. Deutsch & Bonnet doivent alors trouver un autre fournisseur mécanique, leur choix se portera sur Panhard avec lequel ils concluent un accord de coopération en 1949.
Une DB-Panhard et une DB Sport 1955 ayant courue
au Mans.
Encouragés par leurs brillants résultats en compétition, les deux associés songent à développer leur affaire par la production de véritables voitures de sport. Ils commencent timidement en 1952 avec des coupés en duralinox animés par des moteurs Panhard 750cc, mais leur début commerciaux effectifs datent de janvier 1955 avec leur coach 850cc en matière plastique type HBR5. Pour la réalisation de la carrosserie, ils s'adressent à la firme Chausson qui vient juste de créer un département plastique. Par la suite, les carrosserie, toujours en plastique, seront construites chez Chappe&Gessalin.
Une DB 1958 ayant également participée aux 24H du Mans.
Caractéristiques
Techniques :
Moteur Panhard
de série 5CV, bicylindre à plat, refroidi par air, 850cc
Puissance : 42ch à 5000tr/min
Traction avant
Boite 4 vitesses
Freins hydrauliques à tambours
Direction à crémaillère
Suspension AV à roues indépendantes
avec 2 ressorts à lames transversaux
Suspension AR à roues semi-indépendantes
avec essieu en V et barre de torsion transversales
Empattement : 213cm
Voie : 122cm
Longueur : 395cm
Largeur : 158cm
Hauteur : 134cm
Poids : 585kg
Vitesse : 140km/h
Ils existent
deux variantes supplémentaires : le HBR5 luxe équipé
d'un moteur poussé à 50ch et le HBR4 avec un moteur Panhard
750cc de 38ch.
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