Venturi 260 SPC
La MVS 2.80 SPC reste un formidable coup daudace. Celle qui deviendra la Venturi 260 SPC à la dent dure. 260 ch avec Turbo, cest franchement bien lorsque lon considère que la 911 Carrera de lépoque affiche 250 ch. Mais ces chevaux-là sont des purs sangs. Le couple maxi de 41 m/Kg se situe à 1750 tours/minute ! Est-il vraiment besoin de préciser quil ne sagit pas dun diesel ?
En 1990 les directives de lenvironnement sont passées par là : Plus de 2000 cm3 implique ladoption dun pot catalytique.
Déjà le passage à linjection avait détruit la voix de nos divas mécaniques La SPC (sans pot catalytique) na pas ce souci, elle restera comme la dernière diva de Venturi. Même la 400 GT équipé dun bi-turbo de 408 ch na pas son pareil. Parfois, la nuit au changement de vitesse une lueur vive et éphémère scintille dans votre rétroviseur. Leffet turbo est bien là, comme dans une voiture de course.
Le moteur central arrière de la SPC est lun de ses principaux atouts, elle est facile à conduire, seul la boîte risque de surprendre.
On en a beaucoup parlé de cette boîte, cest vrai qu'elle nest pas facile daccès et qu'elle peut sembler lente. Sur la route ce nest pas un problème, sur circuit, lusage du talon pointe savère être extrêmement efficace.
Le départ est donné. Tout de suite une drôle de sensation : cet antagonisme entre le circuit et lunivers feutré de lhabitacle. Tout y est assemblé à la main, le cuir Connoly, le bois précieux Mais il nous faut vite revenir sur terre, lindicateur de pression de Turbo commence son balancier incessant. La voiture freine bien lorsque lon utilise correctement la boîte de vitesse, la tenue en courbe est excellente. Lors de la ré-accélération, la voiture prévient de tout survirage intempestif.
Au fur et à mesure, le rythme saccélère. A peine dix minutes et nous voilà en train doptimiser les trajectoires par un léger survirage très facile à contrôler. Cest sans aucun doute le meilleur atout de la Venturi sur ces concurrentes, son comportement est facile daccès.
Sur circuit cette Venturi 260 SPC reste une reine qui cache bien son jeu. Sa boite courte est un petit plus, son couple est très bien adapté.
Pour rendre hommage à
cette voiture, nous devons ajouter un dernier détail : Nous avons
pu suivre pendant trois tours une des deux Porches Carrera Cup de course qui
étaient sur le circuit. Les pneus dorigine ne pouvaient pas prétendre
plus.
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