400Trophy et 400GT

En 1991, un certain Stéphane Ratel a l'idée de créer une compétition monotype, le Venturi Gentleman Drivers Trophy. Un modèle est créé dans ce but, la Venturi 400 Trophy : la base est la Venturi 260, mais son châssis est allongé et son moteur profondément modifié. Ce sera la dernière Venturi que G. Godfroy et C. Poiraud réaliseront ensemble.


1994 est l'année de présentation de la nouvelle Venturi 400 GT. Ce modèle est en fait une adaptation routière de la 400Trophy du Gentlemen Drivers Trophy mais élaborée pour la route. Elle est capable d'accrocher les 300 km/h et devient ainsi la voiture française de (petite) série la plus rapide de l'histoire, avec des accélérations foudroyantes, 22 secondes au 1000 mètres départ arrêté et la première voiture de série au monde équipées de freins en carbone développés et mis au point en collaboration avec Carbone Industrie, le Français numéro un mondial de la spécialité.Très performants en conduite rapide ou sur circuit, ils étaient d'un prix de revient trop important. Elle ne les possède donc plus qu'en option depuis le salon de Paris 1996, date de son premier restylage.


Avec son énorme aileron, ses roues de 18 pouces, et sa carrosserie élargie, on la dirait tout droit échappé d'un circuit. Même si le modèle homologué pour la route ne fait "que" 408 chevaux, les performances sont au rendez-vous, avec un V6 BiTurbo sous la capot, la petite Française sait faire chanter son moteur. Taillée légère, elle ne pèse que 1100 kg (tout pleins faits), et avec 53 m/kg de couple, on est collé dans le siège à la moindre accélération, un siège en cuir, sur lequel il faudra s'accrocher car les suspensions ne font pas de cadeaux.

Plusieurs finitions étaient proposées à la carte sur les 400 GT. La finition en carbone apparaît cependant plus appropriée au caractère de l'auto.

Au final, il y a eu 13 400GT produites en "série 1" et 3 seulement en "série2" (clignotants de 300 Atlantique, grille AV pour masquer la prise d'air, 2x3 feux AR ronds, genre Ferrari 365 GT4). La première, seule de l'usine, a été démontée. La seconde, appartient à un adhérent du Club Venturi. La dernière, aux dernières nouvelles, se trouve en Angleterre.


>>> Retrouvez la Venturi 400GT sur le site de notre partenaire
L'Automobile-Sportive.com >>>


Retour en Page d'Acceuil >>>