Le Renouveau de Venturi

 

Voici celle par qui Venturi va renaître. Après le rachat de la marque par le Monégasque Gildo Pastor, un premier prototype a été présenté au Salon de Genève. Mais le réveil de Venturi, grâce à la Fétish, c'est bien autre chose qu'un concept-car sympathique réalisé par quelques passionnés. Gildo Pastor et son équipe ont mûri un projet original, qui repose sur un partenariat obligé avec un grand constructeur.

 

 

En juillet 2000, le Tribunal de St-Nazaire accepte la proposition du Monaco Racing Team et de son propriétaire Gildo Pallanca Pastor qui s'était positionné pour le rachat de la marque et des actifs du constructeur français. Le 4 juillet 2001, la marque Venturi change officiellement de mains et l'équipe se lance dans une entreprise d'envergure : créer une nouvelle automobile.

Gildo Pastor : "Au départ, j'avais l'intention de construire une voiture de course. Mais, petit à petit, nous nous sommes intéressés aux voitures légères à mécanique de grande série. Et nous avons poussé cette réflexion plus loin. Dans notre cahier des charges, il devait y avoir un coffre décent, de l'espace à bord, une réelle possibilité d'utilisation quotidienne, en maintenant un côté sportif affirmé. On souhaitait également pouvoir vendre la voiture dans de nombreux pays."

Le cahier des charges de cette voiture est pour le moins original. En effet, quand les autres constructeurs cherchent un lien stylistique au passé, Venturi choisi un design volontairement affirmé et innovant, mais pour une voiture répondant au même caractéristiques que celle présentée voilà 18 ans au Salon de Paris 1984 ! En clair : un moteur 2l central arrière dans une voiture de 850kg... Mais pour les passionnés de la marque, cette définition pourrait répondre plus à celle d'une Matra Murena moderne qu'à une Venturi...
La Fétish sera une voiture 100% nouvelle, une originale "Grand Tourisme légère", volontairement affirmée en terme de design.
Méthodes et innovations ont été déployées, depuis le processus de conception jusqu’au principe d’assemblage, afin d'obtenir un véhicule fiable et sécurisant. Grâce à ces méthodes avancées, élaborée durant les 8 derniers mois dans le plus grand secret, la Fétish présente (enfin), avec détermination, une vision du futur pour la marque Venturi. Sportive et confortable, la Fétish innove en créant une nouvelle catégorie, celle de la GT légère. Son rapport poids/puissance avantageux en fait une vraie automobile sportive mais pas inconduisible.

Le châssis en aluminium soudé de la Fétish est visible et servira de plate forme commune à d’autres modèles en intégrant différents types de motorisations issues de la grande série. "Nous espérons à terme lancer soit une variante, soit un nouveau modèle. Mais dans tous les cas, il s'agira d'une voiture bien différente qui prouvera la richesse d'exploitation du châssis. Le dessin est déjà prêt" annonce Sacha Lakic, à l'origine du dessin de la Fetish. Ce châssis pourra être également utilisé par le constructeur partenaire. Et il est assemblé en trois parties boulonnées, précise-t-on chez Venturi, pour faciliter les réparations. Les propriétaires de Lotus Elise apprécieront la nuance !

Tiens, la Lotus Elise ? La petite Anglaise est une référence évidente, même si l'équipe de Venturi, toujours aussi motivée, veut une voiture plus utilisable et plus facile à conduire, plus dans le genre Opel Speedster donc, mais avec un rapport poids/puissance qui la situe plutôt en concurrente de la Lotus Exige. Plus largement, le compromis sport-confort pourrait également joué des tours à l'autre Française PGO Speedster II, à l'Audi TT, voire à la Porsche Boxster !

Le style affiche une réelle fraicheur, évitant la facilité des références au passé. Sacha Lakic a en effet dessiné une berlinette résolument moderne, tout en courbe mais sans mièvrerie. Avec quelques emprunts à l'univers du deux roues dont il vient, puisque c'est lui qui dessinait les belles Voxan : sous la ligne des portières, le châssis alu est partiellement visible et, de l'arrière, la mécanique se laisse admirer. Pour faciliter l'accès à bord, on remarque le retour de la découpe des portières sur le toit, façon Ford GT40. Enfin, la Fétish se définit comme un coupé-roadster, prétention peut-être excessive pour signaler qu'elle dispose d'un toit amovible.
A l’intérieur, le plexiglas et l’aluminium côtoient le néoprène des sièges asymétriques et ergonomiques. La Fétish est également dotée d’une technologie de pointe : un ordinateur de poche combinant GPS et lecteur MP3.

Ce dessin peut sembler très distant des anciennes Venturi à première vue, mais en fait, on y retrouve beaucoup de détails qui font la parenté stylistique d'une marque : voies avant et arrière plus large que la distance entre les portières, "montant" derrière les vitres de portières genre Dino 246GT, porte-à-faux arrière réduit et roues avant au milieu du capot, prise d'air style 400GT en plus petite, même les fentes sous les phares peuvent faire penser au "calandre" des anciennes Venturi...

La présentation de la voiture définitive aura lieu au Salon de Paris, à l'automne. D'ici là, il restera à résoudre quelques questions importantes, comme la fourniture définitive du moteur. Venturi souhaite un 2l français atmo (abandon du turbo, dommage...), mais les négociations ne sont pas encore arrivées à leur terme entre Venturi, PSA et Renault. Le cahier des charges prévoit un 2l d'environ 180ch, ce qui pourrait correspondre soit au moteur de la Renault Sport Clio RS (172ch, celui présent dans le proto de Genève), soit à celui présenté ... dans la Peugeot RC (190ch) et qui va bientôt équiper la 206 RC. La puissance paraît juste (c'est en tout cas l'avis des Venturistes comme moi...), heureusement le faible poids rattrape la puissance limitée.

"Intégrer une mécanique éprouvée, issue de la grande série et mise en valeur dans notre véhicule, n’a pas que des avantages économiques : pour arriver au succès il nous faudra avoir le soutien d’un constructeur automobile réactif et bienveillant… De cet accord dépendront le timing et la mise en production de la nouvelle Venturi" annonce le dossier de presse.

Aucun accord avec un constructeur n’est figé à ce jour, mais des négociations sont très avancées : verdict une fois le design et le produit validés par le public. D'après ce que l'on a pu entendre ici et là, l'accord pourrait se faire avec Peugeot qui présentait à Genève son propre concept-car de berlinette en annonçant qu'"il s'agit juste de montrer que nous savons également rêver, décliner des idées. Le coupé sportif pur et dur, cela n'est pas notre vocation. On ne veut pas se substituer aux spécialistes de ce marché". La Peugeot RC présentait côté trains roulants des doubles triangles à l'avant et à l'arrière, avec un système de pivot découplé qui permet d'améliorer le confort tout en gardant un châssis sport. Cela irait bien sur la Venturi (qui utilisera un moteur et une collection de pièces de suspensions d'un grand constructeur), d'autant que la plate-forme pourrait être alors commune aux deux marques...

Ce concept car annonce le nouveau positionnement de la marque, toujours sur un marché de niche, mais relativement large du fait de la polyvalence du véhicule, et de ses objectifs en termes de prix (32.000 €) et de production (500 voitures/an). Pour Venturi, plus question d’être la Ferrari ou la Porsche française, mais de lancer une nouvelle gamme de produits, très engagés en terme de design et sans véritable concurrence.

Tout de même, en observant cette petite voiture (4m tout juste de long), annoncée à un prix décent (32000 €), entièrement dédiée au plaisir de conduire, on se demande si une autre berlinette bleue n'aurait pas, enfin, trouvé une descendante.



Repères techniques de la Venturi Fétish
(Données Constructeur)

Catégorie : Grand Tourisme Light

Type : 2 places, avec toit amovible transparent et châssis aluminium apparent

Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 16 v
Position Centrale arrière
Cylindrée 2000 cm3
Puissance maxi 180 ch à 6500 tr/mn

Transmission
Mode Roues arrières motrices
Boîte de vitesses 5 rapports

Carrosserie - Châssis
Carrosserie Composite
Châssis Aluminium soudé
Direction A crémaillère, assistée
Freins Assistés
Disques AV/AR Ventilés, 310 mm
Etriers Brembo, 4 pistons

Dimensions
Empattement 2544 mm
Voies AV/AR 1502/1505 mm
Long./Larg./Haut 3852/1793/1140 mm
Pneus av. 205/45 R17
Pneus ar. 225/40 R18

Poids
A vide 850 kg

Performances
Vitesse maxi 225 km/h
0-100 km/h : 6 secondes
1000 m D.A. : 26,5 secondes

Consommation
Urbaine, extra urbaine et mixte 11.4 / 6.5/ 8.3 litres

A noter
Portes : En carbone, ouverture en élytre à 20°
Coffre : A l’avant, 150 litres utiles

Equipement de Série
Vitrage teinté,
Toit démontable transparent teinté équipé d’un filtre athermique,
Sellerie cuir ou néoprène,
Jantes alliages,
Alarme anti-démarrage codée,
Pré équipement 4 HP et ampli 4x 25 watts.

Options
Climatisation,
Bagages,
Port pour Pocket PC ou Palm permettant GPS, MP3 et carnet d’entretien,
Phares au xénon.



Retour en Page d'Acceuil >>>