Un petit peu d'histoire :
Pour comprendre les évolutions qui ont mené à l'Alpine A310 et à la V6 en particulier, il est bon de rappeler quelques dates de cette grande marque française :
1921 : Naissance de Jean Rédélé, le futur fondateur de la marque.
1946 : Sortie de la Renault 4CV que J. Rédélé va utiliser pour remporter diverses courses et rallyes.
1953 : J. Rédélé se fait construire une voiture de sport en Italie. La carrosserie est italienne, mais la plate-forme de la voiture provient d'une 4cv.
1954 : J. Rédélé présente une voiture au salon de New York.
1955 : Sortie de la première Alpine, le coach A106 au salon de Paris. La voiture est construite dans le garage de Rédélé, à Dieppe, avenue Pasteur.
1960 : L'A106 évolue pour devenir Berlinette A108
1963 : Première participation d'Alpine au Mans (la marque n'a pas 10 ans....). Dossier sur Alpine en Endurance
1964 : Sortie de la Renault 8. L'utilisation des pièces de cette voiture va permettre à la Berlinette A108 d'évoluer pour donner naissance au MYTHE : la Berlinette A110. Accessoirement, les monoplaces Alpine débutent à Pau.
1969 : Inauguration de la nouvelle usine Alpine à Dieppe qui remplace le petit garage des débuts.
1971 : Présentation de l'Alpine A310 4 cylindres au Salon de l'Automobile de Genève. Le moteur provient de l'A110 1600. C'est au cours de cette même année que Renault prend le contrôle de la marque dieppoise.
1973 : Alpine gagne le championnat du monde rallyes grâce à la légendaire A110, COCORICO !!!!!
1976 : On dote (enfin) l'A310 d'un moteur digne de ses ambitions : le V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo)
1978 : Alpine gagne les 24 Heures du Mans, re cocorico !!!!
1984 : L'A310 est remplacée par les Alpine V6 GT et V6 Turbo
1990 : Apparition de la dernière Alpine, l'A610. Cette voiture remplace la V6 GT et la V6 Turbo.
1995 : La commercialisation de l'A610 cesse, Alpine ne produit plus de voitures et l'usine de Dieppe sert à produire des Espaces et des Spiders Renault Sport.
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